MM – 28/05/2020
Le groupe Toyota/Lexus confirme la tenue d’un pitch impliquant les relations avec toutes ses agences belges. La réflexion est née en février dernier d’un exercice sur son modèle opérationnel qui portait sur la coopération et l’interaction de ses agences, la mise en adéquation de leurs modes de fonctionnement avec les siennes, l’organisation de ses services marketing et communication ainsi que… son écosystème. Le mot est lâché.
Pour le coup, l’annonceur s’est adjoint les services conjugués de PitchPoint et fma, ou plus précisément d’une structure ad hoc, baptisée Pragmatic. Comme l’explique Martine Ballegeer, Partner de PitchPoint, le client attend idéalement qu’une agence créative prenne le lead et s’entoure de partenaires spécialisés pour les volets média, SoMe, aftersales ou fleet.
Les agences actuelles de Toyota/Lexus sont conviées à l’exercice. Il s’agit principalement de Happiness pour les budgets créatifs de Toyota, Darwin pour ceux de Lexus, Pivott pour le Social Media des deux marques, Wavemaker pour le média, ainsi que AnythingEls, principalement pour les services après-vente et le fleet.
Les mots clés sont transversalité, 360, intégration, digitalisation et efficacités. Toyota/Lexus indique en effet vouloir relever le défi de mieux intégrer toutes les activités marcom afin de renforcer la force de ses marques et la conversion. Parallèlement à une réorganisation interne, l’objectif serait de privilégier une collaboration forte avec sa future agence de communication marketing dans un véritable esprit de partenariat.