Évaluation financière
L’évaluation financière apporte des réponses à tous les problèmes de transparence que rencontre un annonceur. Ces problèmes résultent de l’externalisation de plusieurs tâches à une agence. Les flux de trésorerie et leurs diverses réductions sont analysés en détail, mais l’audit inclut aussi les processus de travail, le fonctionnement généralde l’agence, la conformité au contrat actuel et une analyse claire de rentabilité (que gagne l’agence sur moi, en tant que client ?)
Méthode de travail
Une évaluation fma peut être réalisée pour toutes les agences de communication et de marketing (notamment les agences média, publicitaires, numériques, RP…). Il ne s’agit pas de juger le front-office, mais plutôt d’analyser en profondeur la face cachée du back-office. Autrement dit, dans le cas d’une agence créative.
Un audit fma ne se prononcera ni n’émettra aucun jugement à l’égard de la création. Nous effectuerons toutefois des contrôles approfondis sur les fiches de travail, les time-sheets, la facturation, les honoraires, les achats que réalise l’agence auprès de tiers, les procurations, etc.
Tout ce qui repose sur des faits et des chiffres est passé en revue. Nous nous basons, pour ce faire, sur divers documents tels que des contrats, des factures de vente et d’achat, des estimations de coûts, mais aussi de simples e-mails échangés entre les parties.
Et nous formulons un avis clair à ce sujet.! Dans le cas d’une agence média, fma n’évalue pas la qualité du plan média.
Vous ne nous entendrez jamais dire que la radio aurait été le meilleur choix. Mais nous auditerons les engagements pris : l’agence média respecte-t-elle le contrat et les engagements actuels ? Qu’en est-il des contrats sous-jacents, de la rémunération, de la facturation, des time-sheets, des réductions obtenues…?
Il en va de même pour toutes les autres organisations marketing que fma passe au crible : les agences sociales et autres agences numériques, les agences below-the-line, etc.
Envie d’en savoir plus?
Cliquez ici et envoyez-nous un e-mail