Focus sur le numérique

Nous sommes toujours en janvier, cher marketeer ! Mais, comme vous le savez, nous ne sommes pas fans de clichés chez fma. Nous vous souhaitons donc une foule d’insights et une grande transparence en 2022 !

Nous nous sommes d’ores et déjà penchés avec enthousiasme sur le tant attendu rapport annuel sur les tendances numériques de la Beeckestijn Business School. Pour votre information, la Beeckestijn Business School est un institut de formation néerlandais situé près d’Amersfoort et spécialisé dans le marketing en ligne. Et cette année encore, il y a à boire et à manger !

L’essor des MarOps, ou MarketingOps, arrive en tête des tendances numériques en 2022. Voyez-y une collaboration entre le Marketing et l’IT autour des données et de la technologie. Pensez à la centralisation des données clients, au CRM, à un meilleur suivi des performances marketing, etc. Cette nouvelle percée est évidemment liée à la disparition des cookies « tiers » et à l’importance accrue des données « first party ». Les données démographiques classiques sont enrichies et élargies par une segmentation basée sur le comportement, par exemple. À titre d’information et de réflexion : aux États-Unis, près de 80 % des entreprises disposent d’un département MarketingOps officiel. En Europe, il n’y en a que 30 %… Au risque de nous répéter, nous insistons à nouveau, cher annonceur, sur l’importance de cette (r)évolution. Ne la sous-estimez pas. Prenez le train en marche.

La deuxième tendance, l’automatisation des médias, ne surprend guère non plus. Si on examine la répartition du marché publicitaire (données de WARC), on constate que la part des Big Tech a continué à augmenter de manière spectaculaire en 2021. Les réseaux sociaux, le streaming vidéo, les recherches, l’e-commerce et l’audio sont les principaux moteurs de la croissance des dépenses publicitaires. Inutile de faire un dessin : ces canaux fonctionnent presque exclusivement sur l’écosystème des Big Tech : Alphabet (Google), Meta (Facebook), Apple, Microsoft et Amazon. Tous les cinq misent, par ailleurs, fortement sur l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning (pensez au Smart Bidding de Google). Euh ? Et nous ne parlerons pas, cette fois, de transparence, de l’exactitude des données et de votre contrôle sur l’ensemble ? Non ? OK… Les Pays-Bas peuvent d’ailleurs se réjouir des efforts consentis par DPG Media, par exemple, pour formuler une contre-réponse, car nous saurions parfaitement à quoi ressemblerait le marché publicitaire dans cinq ans sans ces efforts.

D’après les spécialistes de Beeckestijn, la troisième tendance irréversible est celle du Metavers, soit la poursuite de la numérisation du monde physique. Un nouvel écosystème basé sur l’IA, les nouvelles interfaces numériques, la réalité augmentée et virtuelle, etc. se construit à une vitesse vertigineuse. Concrètement ? Pour reprendre l’exemple de Mark Zuckerberg : une réunion virtuelle avec des collègues qui apparaissent sous la forme d’hologrammes. Ou encore des concerts virtuels de stars de la pop. Les possibilités sont infinies. Une partie de ce phénomène coïncidera d’ailleurs avec le déploiement du réseau 6G (oui, ils développent déjà la 6G !). Un avenir encore trop lointain selon vous ? Détrompez-vous, c’est maintenant qu’il faut y penser ! Saviez-vous que Nike avait récemment lancé « Nikeland » ? La marque à la virgule a dévoilé un monde virtuel inspiré de son siège social et créé un showroom virtuel où vous pouvez faire des achats pour votre avatar. Vous pouvez également utiliser une lentille spéciale dans Snapchat pour transformer l’experience store de New York en une version de Nikeland en réalité augmentée. Bref, le concept est voué à perdurer, voire à dominer dans x années.

Focus sur le numérique

Il reste deux autres tendances, cher annonceur, qui correspondent actuellement beaucoup mieux à ma génération (si je puis dire) : la première est la tendance 4, à savoir la pénurie sur le marché du travail. Cette tendance (de même que la suivante) est cruciale pour les spécialistes en ligne. Trouver les bons collaborateurs pour soutenir l’accélération numérique sera le défi des prochaines années ! Même dans notre monde du marketing ! Parce que le marketing est lui aussi en train d’évoluer des soft skills aux hard skills, les customer journeys étant presque entièrement basés sur les données.

L’élargissement et le renforcement de la révolution verte constituent la cinquième et dernière tendance. On s’attend à passer à la vitesse supérieure en matière de neutralité des émissions de CO2, a fortiori dans le cadre de l’e-commerce. Certaines entreprises comme Amazon l’ont déjà compris et proposent désormais à leurs membres Prime de se faire livrer plusieurs commandes à un moment fixe plutôt que tous les jours, par exemple. À la clé ? Des économies pour Amazon aussi. Ce type d’innovation mineure peut faire toute la différence dans votre entreprise.

Ces cinq tendances perdureront, cher marketeer. Vous devrez surfer sur la vague, dans votre sphère tant professionnelle que privée. Et rester ouvert à toutes les évolutions, les accueillir et, mieux encore, les adopter. Nous verrons plus tard qui seront les grands gagnants du jeu en termes d’évolution, mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer sans risque que toutes les organisations de marketing et de médias devront suivre ces tendances. Il ne fait aucun doute que la flexibilité ouvrira beaucoup de portes. Sur ce, nous vous souhaitons également une bonne santé cette année…