Nos 10 astuces médias pour 2022

Les listes de fin d’année, c’est comme un virus… Mais comme les virus se sont invités dans la vie de chacun d’entre nous depuis un certain temps déjà, la fma se livre volontiers à la lubie des listes de fin d’année.

astuces médias pour 2022

Voici, cher annonceur, vos 10 astuces médias pour une année 2022 au top !

  1. Assurez-vous que votre contrat avec votre agence média est à jour. Les évolutions, et pas seulement dans le domaine numérique, sont à ce point rapides qu’un contrat datant de plus de deux ans n’est absolument plus envisageable.
  1. Prêtez attention au « inventory media ». Nous nous référons à un précédent blog de la fma, mais nous tenons à souligner que l’objectivité de la planification se perd si vous optez pour l’inventory media.
  1. Ne pitchez que si c’est nécessaire ! Il s’agit d’un processus intensif et des alternatives sont possibles ! Ne faites pas du pitch un processus récurrent. Si vous devez le faire et qu’une analyse approfondie montre qu’il n’y a pas d’autre solution, commencez à temps et tablez sur un délai de 4 à 6 mois.
  1. Exigez la transparence de tous vos partenaires médias ! Nous sommes tous d’accord pour dire que chacun doit gagner correctement sa vie… Mais « correctement » induit d’emblée la transparence, sans laquelle rien n’est possible !
  1. Achetez local au maximum ! (digitaladtrust.be) Oui, bien sûr, les entreprises technologiques étrangères (surtout les grandes) peuvent prouver que votre campagne a fonctionné chez elles. Mais la question est de savoir quel est l’impact réel si cette composante « internationale » n’est qu’un maillon d’un plan média plus vaste. Et surtout, d’où vient cette évaluation ? De la partie à laquelle vous avez acheté votre annonce ? Aïe…
  1. Investissez dans les données ! Un must, maintenant que les cookies vont disparaître, cher annonceur. Les données sont à votre plan média ce que l’électricité est à un VE… Et vous devez y investir maintenant ! Cartographiez clairement vos données, indiquez qui en a le contrôle et qui les gère. Achetez ce dont vous avez besoin, testez-en l’utilisation dans un certain nombre de campagnes et évaluez. N’hésitez pas à consacrer une partie de votre budget au développement des données.
  1. Aimez les médias ! Admettez-le, cher annonceur, ce ne sont que des médias et ils n’ont rien d’attirant… du moins, c’est ce que beaucoup d’entre vous pensent. C’est dommage, mais compréhensible. La complexité est à l’avenant, ce qui ne suscite pas un grand enthousiasme. Faites-vous donc accompagner, contrôlez et discutez-en. Osez vous attaquer aux problématiques médias ! Cela augmentera votre amour pour la profession !
  1. Concentrez-vous davantage sur les KPI pour les médias. Vous devez également travailler avec des indicateurs clés de performance pour l’évaluation de vos investissements médias. Non seulement pour tout ce qui est numérique, mais aussi pour les autres médias. Mettez en place des mesures business intelligentes avec un lien clair vers les médias, plutôt que des « vanity metrics » (selon tableau.com, les vanity metrics sont des statistiques qui semblent spectaculaires en surface, mais qui ne se traduisent pas nécessairement par des résultats business significatifs).
  1. Évitez la publicité « plate », car elle ne fonctionne pas ! Même avec un plan média de premier ordre, une publicité plate ne donnera pas de bons résultats. Entertain for commercial gain, selon les mots d’Orlando Wood. Il a étudié la créativité dans les campagnes et s’est penché sur ce que ces campagnes ont déclenché dans nos cerveaux et sur ce qu’elles ont effectivement apporté sur le plan commercial. Lisez son ouvrage en 2022, cher annonceur (« How the Advertising Brain Turned Sour ») et n’oubliez pas que « les procédés stylistiques traditionnels dans la création surpassent nettement les autres ». N’innovez pas pour le plaisir d’innover, mais osez proposer du contenu créatif classique.
  1. Et enfin, investissez dans votre personnel, y compris dans les profils orientés vers les médias, car croyez-nous, cher annonceur, le meilleur investissement que vous puissiez faire en ces temps, avec la garantie du meilleur retour sur investissement, est dans votre personnel. Aucun des neuf conseils précédents ne peut ou ne va réussir sans le soutien inconditionnel de vos collaborateurs. De nombreuses façons d’entretenir cet atout s’offrent à vous, n’oubliez pas de le faire !

De la part de fma Belgique, fma Digital et fma Nederland, nous vous souhaitons une bonne fin d’année. Faites que votre bulle soit confortable et sûre !